pour le chercheur d'énigmes
Préambule de ChocoCervo.fr
Ce guide sera un bon compagnon pour accompagner votre résolution des énigmes du calendrier car il est conçu pour rassembler un grand nombre de ressources. Cependant, il ne sera pas forcément utile pour toutes les énigmes.
De plus, n'espérez pas y trouver des réponses directes aux énigmes proposées mais plutôt un certain nombre de pistes pour guider vos recherches. L'objectif principal est bel et bien de rassembler un maximum d'informations dans un même document, pour faciliter votre exploration.
Introduction
Si vous n’êtes pas habitués à résoudre des énigmes, nous vous proposons ce petit guide pour vous présenter les principales techniques et notions pour être efficace plus rapidement.
Prenons un temps pour parler de la façon d’aborder une énigme :
- Bien observer le visuel à la recherche d’éventuels d’indices
- Regarder le type de réponse attendu en observant le cadenas sous l’énigme
- Analyser le titre de l’énigme qui peut aussi donner des indices
- Prendre des notes au fur et à mesure des pistes explorées
- Faire des pauses quand plus aucune idée ne vient
- Décrire l’énigme à d’autres personnes et échanger avec elles
Nous avons rassemblé les techniques de résolution d’énigmes en quatre catégories pour simplifier la lecture de ce guide :
- La dissimulation : le fait de cacher les éléments importants au sein d'un contenu plus large.
- La substitution : le fait de remplacer un caractère par un autre symbole.
- L’extraction : le fait d’extraire les éléments selon des indications données.
- La recherche : le fait de devoir chercher les éléments de réponse sur internet.
Pour finir, en dernière page, vous trouverez des liens vers des outils souvent utilisés par les habitués… Mais n’oubliez pas que tout outil nécessite un temps de découverte et doit être correctement guidé. Parfois, il vaut mieux le bon vieux papier-crayon !
Par quelle partie commencer la lecture pour résoudre votre énigme ?
- Si vous êtes face à un texte ou à un visuel (compréhensibles) mais que vous ne savez pas par où commencer, la partie Dissimulation pourrait vous débloquer ;
- Si vous rencontrez du texte qui semble ne vouloir rien dire ou même des symboles qui ne vous évoquent aucun sens, la partie Substitution pourrait vous aider ;
- Si vous avez un texte ou des mots accompagnés des séries de nombres que vous ne savez pas utiliser, la partie Extraction pourrait vous donner des pistes ;
- Si vous obtenez une réponse qui vous apporte de nouvelles questions ou qui ne vous semble pas logique, la partie Recherche pourrait vous être utile.
Dissimulation
Souvent, un message peut être invisible sans être codé, s’il est caché parmi d'autres éléments (soit dans un visuel plus large soit dans un texte plus grand). La dissimulation est donc le fait de cacher l’information intéressante dans une autre information d'apparence anodine.
Dans un texte
Si vous vous retrouvez face à une énigme comprenant un texte parfaitement lisible et compréhensible mais sans savoir quoi en faire, il peut s'agir d'une dissimulation.
Il faut alors trouver la façon dont cette information clef est cachée dans le message en analysant les indices donnés par l'auteur et les éléments remarquables du texte qui peuvent être par exemple :
- Les premiers mots de chaque ligne :
Vous lisez la première ligne,
Allez jusqu’au bout du paragraphe,
Y trouverez-vous un message pour
Arriver au bout de toutes ces énigmes.
=> Vous allez y arriver - Les derniers mots de chaque phrase :
Que toutes les lettres se préparent, chacune bien dans son rang. Pour cette fois, on déterminera votre nouvelle place au lancer de dés. Oula, numéro 13, que faites-vous ? On ne vous a pas encore appelé, retournez à votre place car rien n’est encore sûr… Et à partir de maintenant, que chacun attende bien pour bouger qu’on le cite !
=> Rendez-vous sur site (rang dés vous sûr cite) - Les lettres en majuscule
Mais que se cache-t-il dans ce message ? Méfions-nous et regardons de plus près… Cela ne forme aucun mot à première vue ! Difficile de déduire quelque chose… Identifions toutes les lettres capitales. Verrons-nous ce code en chiffres romains ?
=> 2404 (MMCDIV) - Les lettres précédant un signe de ponctuation
Chercher, face à une énigme, peut parfois nous mettre un sacré coup…
Pas un vrai bobo ; Un coup au moral parce que le cerveau finit en bouillon !
C’est alors le moment de prendre du repos. Et pourquoi pas faire une petite marche ?
=> REPONSE
Finalement, il y a beaucoup de façons de dissimuler un message dans un autre. Il faudra donc trouver les indices que l’auteur a laissé pour nous orienter.
Ces méthodes de dissimulation ont été très souvent utilisées (y compris en dehors des énigmes). Voici notamment un peu de lecture si vous souhaitez voir des acrostiches célèbres sur Wikipedia.
Dans un visuel
Le procédé de dissimulation fonctionne aussi avec le visuel. Une image d'apparence banale pourrait révéler des informations capitales grâce aux informations dont vous disposez.
C’est d’ailleurs souvent intéressant de pouvoir repérer ou tracer directement des choses sur le visuel pour ne pas rater ce genre de dissimulation.
- Une carte de France avec des listes de villes ?
Oh, surprise, voilà un texte qui se forme en les reliant sur la carte… - Une grille contenant de nombreux chiffres ?
Ah tiens, un joli QR-code en coloriant les nombres corrects… - Un labyrinthe géant à parcourir ?
Mais oui, c’est bien un mot que forme le chemin en prenant du recul…
Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les lister… Mais vous savez au moins une chose, papier et crayon sont vos alliés les plus précieux…
Aller plus loin ?
Il existe une catégorie de dissimulation un peu plus “experte” qui consiste à cacher un message dans un endroit où on irait jamais le chercher naturellement. Cela s’appelle la stéganographie et consiste par exemple à cacher du texte dans une image (sans que cela ne puisse se voir à l'œil) ou même dans un fichier son. Pour lire le message caché, il faut alors analyser le fichier qui le contient avec le bon logiciel.
Sur l’exemple ci-dessous, on a par exemple caché le texte “bonjour” au sein d’un fichier son et celui-ci n’est visible qu’en regardant le spectrogramme de l’audio avec un logiciel comme Audacity :
Substitution
Il arrive que le message d’une énigme soit à première vue incompréhensible parce qu’il n’est pas écrit avec l’alphabet standard. La substitution consiste en effet à remplacer chaque caractère du message (généralement des lettres) par un autre caractère (qui peut être une autre lettre, un chiffre, un symbole... suivant le code).
De nombreux codes connus sont utilisés et reconnaissables en fonction de la structure du message illisible. Mais, les auteurs les utilisent rarement tels quels et ils font preuve d'originalité (dans la façon d'amener le code ou de le détourner…).
Nous allons présenter une liste non exhaustive des codes les plus courants ci-dessous en les triant par type de caractères présents :
Avec des lettres
-
G T S O T Z W => B O N J O U R (+5)
Le message transformé est composé de lettres toutes décalées du même nombre de rangs
Décalage alphabétique : page Wikipedia - Annexe A - B N J R O O U => B O N J O U R
Le message transformé n’a subi qu’un changement de l’ordre des lettres (on ne parle alors pas de substitution mais de transposition)
Anagrammes : page Wikipedia
Avec des chiffres
- 00010 01111 01110 01010 01111 10101 10010 => B O N J O U R
Le message transformé est composé de séries de 0 et de 1
Code binaire : Annexe A - 2 15 14 10 15 21 18 => B O N J O U R
Le message transformé est composé de nombres compris entre 1 et 26
Rangs dans l’alphabet : A = 1, B = 2, C = 3, …, Z = 26 - Annexe A - 12 34 33 24 34 45 42 => B O N J O U R
Le message transformé est composé de nombres utilisant les chiffres 1 à 5
Carré de Polybe : page Wikipedia - 7 92 47 99 => N U Ag Es
Le message transformé est composé de nombres compris entre 1 et 103
Tableau périodique des éléments : page Wikipedia - Annexe B - 22 666 66 5 666 88 777 => B O N J O U R
Le message transformé est composé de séries de chiffres répétés 1 à 4 fois
Code MultiTap : page Wikipedia
Avec des points ou des traits
- => B O N J O U R
Le message transformé est composé de points et de traits horizontaux
Alphabet morse : page Wikipedia - Annexe A - => B O N J O U R
Le message transformé est composé de groupes de points (3 lignes, 2 colonnes)
Alphabet braille : page Wikipedia - Annexe A -
.||.||.|.||||..|||.||.|| => 2 4 1 2
Le message transformé est composé de points et traits verticaux (lecture de droite à gauche)
Code-barre postal français : page Wikipedia
Avec des symboles
- => B O N J O U R
Le message transformé est composé de dessins de mains
Langue des signes : page Wikipedia - => B O N J O U R
Le message transformé est composé de portions de carré ou de triangle (pointés ou non)
Code Pigpen des francs-maçons : page Wikipedia - Annexe A - => B O N J O U R
Le message transformé est composé de morceaux de la croix de Malte (pointés ou non)
Code des Templiers : Annexe A - => B O N J O U R
Le message transformé est composé de deux segments centrés et orientés selon des angles multiples de 45°
Code sémaphore : page Wikipedia - Annexe A - => B O N J O U R
Le message transformé est composé de positions possibles de la tour de Chappe
Alphabet Chappe : page Wikipedia - => B O N J O U R
Le message transformé est composé de dessins de personnages dansants
Code des Hommes Dansants : page Wikipedia - => B O N J O U R
Le message transformé est composé de fenêtres subdivisées en 4 (noires, pointées ou vides)
Code des fenêtres de Friderici : page Wikipedia - Annexe A
Attention ! Comme expliqué en introduction, les auteurs sauront faire preuve d'originalité pour vous surprendre en détournant les codes présentés… Par exemple, ce message “HohoHoHohoHo HohoHohoHoho HohoHoHo Ho” qui semble n’appartenir à aucune catégorie est en fait du morse retravaillé. En effet, on peut voir que “Hoho” remplace le tiret et “Ho” remplace le point.
Aller plus loin
Toutes les méthodes de substitution que nous avons évoquées précédemment sont simples car elles associent un caractère à un autre unique. On appelle cela des substitutions mono-alphabétiques.
Il existe des substitutions plus complexes qui vont, cette fois-ci, utiliser une clef pour chiffrer le message. On parle alors de cryptographie et de substitution poly-alphabétique. Nous allons présenter le plus connu et lister quelques variantes :
- Chiffre de Vigenère :
Le chiffre de Vigenère (page Wikipedia) est une amélioration décisive du code César (décalage d’un certain nombre de rangs dans l’alphabet). Sa particularité étant qu’il ne décale pas toutes les lettres du même nombre de rangs mais qu’il utilise une clef pour cela.
Voici comment on procède pour chiffrer le message “CALENDRIER” avec la clef “AVENT”.
On commence par répéter la clef sous le mot à chiffrer (autant de fois que nécessaire) :
C A L E N D R I E R A V E N T A V E N T Puis, on remplace les lettres de la clef par leurs rangs dans l’alphabet (en suivant A=0, B=1, …) :
C A L E N D R I E R 0 21 4 13 19 0 21 4 13 19 Ces nombres indiquent alors le décalage à effectuer sur chaque lettre de “CALENDRIER” :
C A L E N D R I E R 0 21 4 13 19 0 21 4 13 19 C V P R G D M M R K Le message chiffré est donc “CVPRGDMMRK”. On remarque alors facilement les subtilités de ce type de chiffrement :
- Les lettres R et I de “CALENDRIER” deviennent toutes les deux des “M” ;
- Les deux R de “CALENDRIER” deviennent deux lettres différentes : “M” et “K”.
Il devient alors très difficile de retrouver le message d’origine en remplaçant les lettres une par une comme on peut le faire avec les substitutions mono-alphabétiques.
Pour décoder le message, il faut utiliser la clef et effectuer le parcours précédent à l’envers. Ou utiliser les outils disponibles en ligne qui permettent de gagner du temps.
- Autres chiffres connus :
D’autres procédé utilisent une clef de chiffrement comme le chiffre de Vigenère : le chiffre de Beaufort, le chiffre de Porta, le chiffrement autoclave, etc. Tous sont présents sur le site dcode.fr.
Extraction
Il arrive qu’un message ne veuille rien dire au départ tant qu’on ne connaît pas la position des éléments importants qui le compose. L’extraction est ce procédé qui consiste à indiquer au joueur les éléments qu’il doit prélever en lui donnant ou en lui faisant deviner sa place.
Comme nous allons le voir, il est ainsi possible d’extraire des lettres dans des mots ou même des mots dans des contenus plus longs.
Dans les mots
Généralement, le joueur va être amené à associer des mots et des nombres (il est possible que l’auteur donne l’un des deux éléments et fasse deviner l’autre ou que les deux soient à deviner indépendamment). Par exemple, supposons que l’on ait abouti aux jours de la semaine associés aux nombres suivants :
LUNDI : 4
MARDI : 2
MERCREDI : 5
JEUDI : 3
VENDREDI : 3
SAMEDI : 5
DIMANCHE : 4
On va alors extraire, la 4ème lettre LUNDI, la 2ème de MARDI, …, jusqu’à la 4ème de DIMANCHE pour finalement obtenir : DARUNDA. Ici, il s’agit d’une ville en Inde donc les lettres semblent déjà ordonnées mais il faudra parfois les réordonner pour obtenir la réponse.
Dans un texte
Parfois, les énigmes présentent ou font référence à un texte plus long. Dans ces cas précis, l’extraction est souvent donnée par un ensemble de nombres pour indiquer l’élément à extraire.
Quelques exemples :
- L’extraction Page - Ligne - Mot :
“P22 L8 M4” pour indiquer la page 22, ligne 8, mot 4 dans un livre. - L’extraction Section - Mot :
“IV 15” pour indiquer le 15ème mot de la section IV d’un récit. - L’extraction Mot - Lettre :
“12 - 4” pour indiquer la 4ème lettre du 12ème mot.
Recherche
Lorsque vous pensez avoir résolu l’énigme mais que la réponse que vous obtenez ne correspond pas au format de réponse attendu ou tout simplement qu’elle ne fonctionne pas, c’est sûrement qu’il va falloir faire une petite recherche avec ce que vous avez obtenu.
Généralement, les créateurs d’énigmes vont se baser sur un site connu et fiable (Google, Wikipedia, etc.) pour vérifier que le résultat sur lequel ils veulent vous emmener est correctement trouvable.
Les éléments que vous devez utiliser peuvent prendre plusieurs formes :
Avec une question
Une énigme pourrait aboutir à la question suivante : “Qui a publié l’un des premiers livres de Noël au Japon ?”. Selon votre culture, vous pourriez déjà avoir la réponse, mais, si ce n’est pas le cas, une simple recherche en sélectionnant les bons mots clés de la question “premier livre Noël Japon” vous mènerait vers la réponse : “Shindô Nobuyoshi”.
Avec des mots clés
Une autre façon de vous faire visiter la même page pour une énigme serait de sélectionner un certain nombre de mots clés de la page (qui ne veulent pas forcément dire quelque chose à première vue). Par exemple : “sauvetage - Hayashi - montagnes” renvoie vers la même page que pour la recherche précédente. Si le visuel montrait de plus un ouvrage sur lequel le titre est manquant, on pourrait supposer que la réponse attendue est “Santa Kurô”.
Avec des coordonnées
Si vous obtenez des coordonnées géographiques (et que la réponse attendue n’est pas un lieu), il peut être intéressant d’aller voir ce qui se trouve à cet endroit. Il est possible d’utiliser le site Coordonnees-gps.fr pour cela (ils acceptent les différents formats de coordonnées). Par exemple, en cherchant les coordonnées “48°35'00.2"N 7°44'45.4"E”, vous arriverez sur la “Place Kebler, à Strasbourg”. En vous renseignant un peu plus, vous auriez pu voir que cette place accueille le Grand Sapin tous les ans à Noël.
Annexe A : Substitutions les plus courantes
Télécharger l'Annexe ARang | Binaire | Morse | Braille | PigPen | Templiers | Friderici | Sémaphore | Radio (OTAN) | ASCII | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | 1 | 00001 | Alfa | 65 | |||||||
B | 2 | 00010 | Bravo | 66 | |||||||
C | 3 | 00011 | Charlie | 67 | |||||||
D | 4 | 00100 | Delta | 68 | |||||||
E | 5 | 00101 | Echo | 69 | |||||||
F | 6 | 00110 | Foxtrot | 70 | |||||||
G | 7 | 00111 | Golf | 71 | |||||||
H | 8 | 01000 | Hotel | 72 | |||||||
I | 9 | 01001 | India | 73 | |||||||
J | 10 | 01010 | Juliett | 74 | |||||||
K | 11 | 01011 | Kilo | 75 | |||||||
L | 12 | 01100 | Lima | 76 | |||||||
M | 13 | 01101 | Mike | 77 | |||||||
N | 14 | 01110 | November | 78 | |||||||
O | 15 | 01111 | Oscar | 79 | |||||||
P | 16 | 10000 | Papa | 80 | |||||||
Q | 17 | 10001 | Quebec | 81 | |||||||
R | 18 | 10010 | Romeo | 82 | |||||||
S | 19 | 10011 | Sierra | 83 | |||||||
T | 20 | 10100 | Tango | 84 | |||||||
U | 21 | 10101 | Uniform | 85 | |||||||
V | 22 | 10110 | Victor | 86 | |||||||
W | 23 | 10111 | Whiskey | 87 | |||||||
X | 24 | 11000 | X-ray | 88 | |||||||
Y | 25 | 11001 | Yankee | 89 | |||||||
Z | 26 | 11010 | Zulu | 90 |
Annexe B : Références les plus courantes
B1 : Le tableau périodique des éléments chimiques
B2 : Les mélanges de couleurs
À l'écran (lumière) : | Sur le papier (peinture) : |
B3 : Les codes postaux et codes INSEE
Chaque ville française dispose d’un code INSEE unique et d’un code postal (non unique) : base officielle
Sites utiles
Cette page regroupe de nombreux outils. La plupart sont facultatifs mais nous tenions à l'inclure dans un souci d'équité entre joueurs débutants et joueurs confirmés :
- Un bon moteur de recherche : si votre moteur habituel ne donne rien, allez vérifier sur Google.
- Une bonne encyclopédie en ligne : Wikipedia.
- Un moteur de recherche pour les mots-fléchés : FSolver.
- Un moteur de recherche pour les anagrammes : Anagrammeur.com.
- Un moteur de recherche pour les synonymes : Synonymo.fr.
- Un moteur de recherche pour les mots connus partiellement : Motsqui.com / Motsavec.fr.
- La base de données officielle pour trouver des villes / codes postaux - Insee : Base officielle.
- Un moteur de recherche par coordonnées géographiques : Coordonnees-gps.fr.
- Un moteur de recherche de lieux à partir de trois mots : What3Words.
- Un site complet pour chiffrer ou déchiffrer un message : dCode.
- Une application pour identifier correctement les couleurs : ColorAdd.
- Un site internet pour importer des images et dessiner dessus : Sketchpad.app.
- Un site internet pour créer des tableaux blanc collaboratifs : Whiteboard.com.
- Un super guide pour recenser tout ce qui est utile : vous l'avez déjà ! ;)
Crédits
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